samedi 1 février 2014

Atelier du Bonheur Strasbourg N° 2

L’ATELIER DU BONHEUR
Si on se racontait une belle histoire
18 janvier 2014 14H15/17H15





* Accueil des participants
            Installation, proposition de boisson, demande de mise sous silencieux des portables pour profiter du moment présent pleinement.
            Demande d’autorisation pour la mise sur internet des photos des participants.
L’atelier se fait dans la bienveillance, le non-jugement, l’accueil des émotions, la prise de parole se fait librement sans réserve et tout ce qui est échangé dans l’Atelier, n’en sort pas.
Nous commençons avec un peu de retard.

14H15 (14H30) – PRESENTATION DU DEROULEMENT DE L’APRES MIDI
3 heures entrecoupées d’une pause vers les 16H00 avec boissons, et petits encas, dégourdir les jambes, se soulager,…
* Cet atelier s’anime dans la bienveillance, dans le non jugement et dans la confidentialité la plus totale, tout ce qui se dit durant l’atelier n’en sort pas.
3 temps dans l’après-midi,
Temps 1, nous y sommes c’est prendre contact, par un tour de table, des exercices (nous entrons de pleins pieds dans le bonheur, et la présentation du thème de ce jour.
Temps 2, nous plongerons dans 3 séquences bonheur, de environ 30 Mn chacune.
Temps 3, le temps est venu de résumé ce que nous amènerons avec nous en quittant cet atelier, (remercier chacun(es) de sa participation active et dynamisante). Ancrage et clôture de l’atelier.

Question mis en jambe : Tour de table pour chacun prénom et qu’est ce qui représente ou inspire le bonheur… prénom + …. (je commence pour exemple)

Premier exercice de l’après midi le jeu de l’acrostiche
Mise en marche du groupe.
ACROSTICHE du mot BONHEUR
7 participants,

7 lettres :
B eauté
O deurs, ode …
N aissance
H armonie
E quilibre
U niverselle
R éjouissance

Exemple de poème en acrostiche

     "Base d'une vie équilibrée

     On ne devrait jamais l'oublier
     Notre phare qui nous guide dans la nuit
     Harmonie est sûrement sa meilleure amie
     En fait il ensoleille nos journées
     Un ange adoré qui nous fait rêver
     Résultant d'une vie remplie de bonheur"


Voilà le bonheur c’est tout ça, et bien plus. Savez-vous que le bonheur fait l’objet d’une étude réelle et scientifique ? C’est ce que l’on appelle la psychologie positive, que l’on oppose à la psychologie classique.
Que vous inspire la psychologie positive ? OPEN DISCUSSION

Elle s’oppose à la psychologie classique
Les chercheurs et auteurs parmi d’autres de la psychologie positive
Martin SELIGMAN
Tal Ben Sahar

Exposé les recherches de psychologie positive expliquer ce que c’est et introduire le thème : il existe des leviers pour s’imprégner un peu plus de bonheur ? …. Notamment, la focalisation sur une situation positive et agréable …., et choisir volontairement de charger en émotion positive une situation négative.
Comment ? En construisant aujourd’hui notre, nos histoires. Et comme toutes les histoires, ça commence par « IL ETAIT UNE FOIS
SEQUENCE 1 :

Il était une fois nos histoires... (20-30 min)
Discussion sur la perception des évènements et des histoires que nous collons sur l’événement,
Listage d’événement générant des émotions et des ressentis
- colères, d’énervement, de déception, de peurs, d’angoisse, de tristesse, …..
Cela peut être des situations unique, répétitives, ponctuelles, peu importe, et cela dans n’importe quel domaine de votre vie, professionnelle, personnelle, amicale, familiale, ..
En fait, avec cet exercice, amène à un constat : ce qui m’arrive dans une journée n’est pas le plus important, c’est la charge émotionnelle j’y met et les pensées qui en découle qui influence ensuite l’évènement (d’après mes croyances) sur ces événements,
Martin SELIGMAN chercheur en psychologie positive et prof. A l’univ de Pensylvanie, a quand à lui une phrase très juste : « ce que je pense, je le ressens ».
Vous voyez que la pensée a un rôle important dans et sur nos réactions,  induisent notre interprétation d’un événement et influencent aussi nos sentiments et donc notre capacité à être heureux.
Exercice 2 séquence 1,
Descriptions de 2 situations : je vous demande de vous projeter dans la situation, après que j’ai énoncé chacune des situations, vous allez noter sur papier, ou votre cahier
Pour encore plus de personnalisation et pour tirer le maximum de l’exercice je vous demanderai dans ce résumé, de prendre des situations qui vous sont personnelles, puis de répondre aux 2 questions
1.      Comment vous vous sentez dans la situation donnée : quelles sentiments vous éprouvez au moment de l’événement (puisque vous allez vous projeté dans cette situation, plus que cela vous l’avez vécu)
2.      Quel est votre discours intérieur à ce moment là ? en d’autres termes quelles pensées vous traversent l’esprit au moment des faits … en terme de pensées, c’est quelles pensées spontanées me traversent l’esprit.
Complément de  questions pour qu’ils puissent y répondre
a)      Comment vous vous sentez – émotions ; sentiments
b)      Votre discours intérieurs à la situation, à vous-même – à l’autre – aux autres
a.       Qu’avez vous envie de faire, que vous dites vous.
QUESTIONS : que constatez vous ?
Ce que l’on peut quelque fois constater :
- des réactions différentes selon les participants, par rapport à la réalité et aux faits il y a différentes interprétations et pensées, ce qui forcément influencent les ressentis. (J’avais un auditoire plutôt très positif et « « coolant » ». Bravo à tous.
Quelque fois différences de ressentis en fonction de la voiture (ambulance, police, camion,)
Pour le scénario de la pharmacie, on peut quelques fois constater des différences en fonction des personnes, (personnes âgées, personnes handicapés,…)
Les humeurs et les sentiments, dépendent en fait plus de notre discours intérieur (pensées spontanées) que des faits eux mêmes. Conséquence, ce que nous pensons nous le ressentons, avec pour effet une répercussion sur notre comportement (avez-vous déjà remarqué que vous pouvez être « exécrable » avec une personne parce que vous partez sur des suppositions négatives d’une situation donnée ? et donc le comportement de l’autre est coloré par le vôtre (forcément, un mot, en donne un autre,…et la situation peut soit s’envenimer, soit s’atténuer si on réussit à casser le négatif.)
Pour mieux comprendre reprenons les exemples : pour expliquer le propos en mettant en bascule les différences de discours intérieurs et ce qu’ils provoque comme sentiments en moi, en nous
Je pense que c’est un médecin qui se rend à une urgence ? (cool, je laisse passé, mon cœur revient à un rythme plus lent, …)
Je pense que c’est un chauffard, en plus avec son gros 4/4 (mon sang ne fait qu’un tour, je l’insulte de tous les noms d’oiseaux….je libère les hormones du stress, mon cœur bat plus vite, et pour peu que je sois sanguin(e) j’ai même des envies agressives….)
Mes émotions et mes réactions sont différentes dans un cas  que dans l’autre. Il peut, pour certaines personne, même y avoir le fameux ACTION/REACTION,  style pour le chauffard, vouloir accélérer pour le rattraper, lui dire ce qu’on pense, lui faire des gestes,…et là le risque c’est quoi ???
Conséquence : Le risque c’est effectivement, causer soi même une situation dangereuse voire même un accident, Ou dans la situation de la pharmacie, si c’est une jeune femme ou un jeune homme en pleine forme, on risque de se laisser emporter par des réflexion désagréable à l’égard de la personne, de plus on peut porter un jugement hâtif,  car cette jeune personne peut, peut-être réellement avoir un souci qu’on ne voit pas… (expérience personnelle : lors d’une présentation devant un auditoire, au premier rang, une jeune femme, qui semble discuter systématiquement avec sa voisine, je continu mon exposé et pour moi cela devenait gênant car la jeune femme était focaliser dans le discours avec sa voisine la regardant en pleine face. J’attends la pause, et je vais voir en retrait les deux personnes de façon discrète bien entendu. Je leur expose mon mal aise, à les voir systématiquement discuter entre elles. La voisine me répond…. Je suis la maman de Viviane, elle est mal entendante je lui reformule ce qu’elle n’arrive pas à lire sur vos lèvres lorsque vous vous adressez à l’auditoire de l’autre côté.) …
Le travail de proposition commence : Est ce que dans un cas comme dans l’autre, on pourrait envisager une ou des pensées alternatives ? Je reprends les réactions positives de l’auditoire, et les rajoute pour contrer les différences de réactions/ et d’émotions…. ?
BUT de l’exercice : constater que si nous modifions notre regard sur les choses, nous pouvons être plus léger et plus zen en toute circonstances, échange avec l’auditoire sur le ressenti lorsqu’on interprète différemment les choses, et remises à ce moment de petites cartes que j’ai fait sur les accords toltèques et que j’ai plastifié.
Dans le désir et la motivation à opérer des changements dans notre façon de penser c’est ensuite l’étape suivante
Séquence 2 
Si nous choisissions volontairement une interprétation différente et positive. J’entends déjà peut être des pensées du style, « oui enfin c’est bien gentil, mais on n’est pas naïf, on n’est pas dans le monde des « bisounours ».
La vie est ce qu’elle est, et dans la vie il faut rester aussi dans la réalité, et ne pas non plus se raconter des histoires…c’est une façon de voir… et il en existe une autre.
Avec cet atelier, je ne vous demande pas de mettre des lunettes roses sur le nez, en disant JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN, et en niant les choses qui vont moins bien… ce n’est pas ça la psychologie narrative et la psychologie positive. Mon intention est de vous sensibiliser au fait que notre environnement … notre monde,… n’est ni positif ni négatif. Il « EST » simplement, c’est nous qui imprimons une appréciation sur ces évènements, « positif » ou « négatif », nous chargeons l’événement de nos émotions, celles-ci colorées de notre vécu, expérience, croyance installé depuis tout bébé. Nous ne cherchons pas à voir différemment, nous sommes spontanés.
Remarque, nous créons notre réalité, ce qui est réel pour nous peut très bien ne pas l’être pour notre voisin, puisqu’il crée à son tour sa réalité par rapport à ses croyances et ses émotions. Une situation qui peut nous paraître exaspérante, peut très bien paraître neutre pour quelqu’un d’autre. Tout est question de perspective. Ne dit on pas que l’herbe du voisin est plus verte ?
Alors oui, les catastrophes naturelles existent, oui, la maladie existe, oui la mort existe, nous n’allons pas nier cette évidence, en revanche, comme tout cela existe, comment allons nous réagir ? Qu’allons nous faire de ces situations et événements ? Une des premières choses, lorsque nous avons un événement qui se produit dans notre vie, c’est de l’accepter,… pas de le nier, pas de l’embellir, mais l’accepter pour ce que c’est ! De façon neutre (certes ce n’est pas facile, mais c’est faisable, cela fait partie des modifications et changement de comportement qui ensuite impact notre vie …) (Phrase cité : Pendant des années, j’ai attendu que ma vie change mais, maintenant, je sais que c’était elle qui attendait que moi je change. (Fabio Volo)  )

En même temps, ces événements de la vie influencent seulement notre niveau de bonheur pas le bonheur en général, et cette influence a été évalué par les chercheurs à hauteur de 10 % (bonheur qui dépend de l’environnement (donc oui une chute du niveau se fait lorsque l’événement est négatif, oui une hausse se fait quand c’est un événement positif, ensuite tout se régule à nouveau après un certain temps.)
Je prends un exemple… concernant les personnes accidentées qui, après le choc, remonte la pente et retrouve un niveau de bonheur similaire voir supérieur, car ils apprécient encore mieux les choses, ou encore les personnes qui gagnent au loto une très grosse somme, sur le moment ils y mettent une charge émotionnelle tellement grande, qu’ils sont presqu’euphoriques, puis après un certains temps (plus ou moins long en fonction des personnes), le niveau de bonheur se régule automatiquement.
Et de vous à moi, concernant les situations qui nous énervent, qui nous embêtent,… . Ces situations du quotidien comme un refus de priorité, une personne qui prend notre place dans une file ; ou une place parking que l’on a repéré,… qu’est ce qu’elles font sur notre corps et notre esprit ? Est ce qu’elles vont changer si nous y mettons de l’agressivité, du négatif ? Non, elles seront toujours ces mêmes situations, rien ne change. Elles nous prennent beaucoup d’énergie, elles nous polluent, souvent nous partons sur des suppositions et bien souvent ces suppositions nous ne pouvons pas les vérifier, (ACCORDS TOLTEQUES)
Alors si notre état de ressenti dépend de nos interprétations, (souvent erroné), il est préférable de se tourner vers des interprétations plus positives et plus favorables à notre bien être. Ne croyez vous pas… Nous avons le choix pour le faire, nous avons notre libre arbitre.
Je prends un exemple, une personne passe devant moi dans un magasin ou une caisse… plutôt que de me dire, bon sang elle est gonflée, et de réagir de manière agressive,… pourquoi ne pas lui dire gentiment, … « j’étais là avant vous, mais je vous laisse y aller »…(avec le sourire)… d’une, la personne, se sentira surement plus gênée que vous, (mais ce n’est pas

votre problème ou votre responsabilité, elle doit l’assumer, et de plus elle sera sans doute plus attentive la prochaine fois et demandera de passer avant une personne - et vous , vous serez non pas une naïve, parce que vous avez réagit, mais comme une personne avec une belle noblesse d’âme… vous avez tout gagné. En prime, un sentiment de bonheur
C’est ce que je souhaite vous faire passer comme message durant cet atelier… car cette façon de focaliser sur le positif plutôt que sur l’énervement négatif… vous sera profitable en tout.
Vous allez me dire oui, mais comment peut on se focaliser sur du positif dans certaines situation c’est vraiment impossible ou alors on nie l’évidence…
Reprenez à présent votre liste d’événement énervant.
Parmi les 5 à 10 événements, choisissez en 3 qui vous paraissent les plus importants pour vous, ici et maintenant (ceux qui vous paraissent être le plus dévoreurs d’énergies, ceux sur lesquels vous souhaitez avancer et passer le cap)
Parmi ces 3 choisissez en 1 l’ultime, celui qui vous pollue tellement que vous souhaitez changer de regard sur cet événement pour définitivement avancer ; l’événement qui pour vous est si important que si vous acceptiez de changer de perspectives sur ce type de situation, votre quotidien serait largement, voir très largement plus agréable.
Exercice séquence 2
Décoder mes sentiments et mon discours automatique à partir de là,  trouver une ou plusieurs pensées alternatives, manière de donner du sens aux événements, qui soient autant réel ou vrai que ma première pensée spontanée, à la différence que celle choisie consciemment va charger positivement la situation.
Je note pour pouvoir si une situation similaire se produit, avoir déjà les pensées alternatives sous la main (ou sous le cerveau) et pouvoir réagir cette un peu plus dans le réflexe.
Réfléchissez, que vous a apporté cet exercice par rapport à la situation, par rapport à mon comportement habituel, à mon état intérieur, mon ressenti ?
Question avez vous compris en quoi s’offrir des pensées alternatives  et changer de perspective contribue à augmenter le niveau de bonheur ? Vous avez toujours le choix,… l’essentiel est d’en prendre conscience, conscience des effets sur nos vies, conscience des possibilités qui s’ouvrent à vous,…pour ne pas avoir à subir quelques choses que vous ne voulez pas subir… stress, perte d’énergie pour une situation qui « est » simplement, et qui ne va pas changer parce que vous réagissez négativement, qui peu changer si vous réagissez en revanche positivement.
Le but de cet atelier n’est pas de vous pousser au contrôle de vos pensées, nos pensées sont très souvent automatiques et répétitives, nous reproduisons systématiquement les mêmes pensées à une même situation donnée. Elles sont souvent en sur-réaction, face à une situation. Il ne s’agit pas de supprimer toutes nos pensées ou de systématiquement les remplacer comme nous venons de le faire dans l’exercice ; le but c’est de prendre vraiment conscience que ce ne sont QUE des pensées, que si elles existent spontanément suite à notre éducation, nos modèles nos exemples, elles peuvent être spontanées dans un sens différent, gardez à l’esprit que les pensées ne sont QUE des pensées, pas la réalité des choses et que ces pensées deviennent nos croyances, et ou les alimentent.
En prenant conscience de cela, nous faisons un constat,
Celui d’avoir le pouvoir soit de nous créer des petits « enfer-mements » comme le dit Thomas d’Ansembourg ou au contraire de nous construire de belles histoires qui nous délivrent et nous redonne l’indépendance face à notre environnement, face à l’extérieur.
Nous arrivons ainsi à créer de véritables espaces de liberté, essentiel dans l’accomplissement de soi et dans la construction de notre bonheur et par ricochet celui des autres
« Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même. (Ralph Waldo)
Vous avez la main sur cette construction profitez en maintenant que vous en êtes conscient.
Séquence 3  et si nous allions encore plus loin dans la narration de belles histoires et la construction de notre bonheur ?
Se fabriquer sa réalité, en utilisant un concept que nous allons effleurer cet après midi à savoir « la loi d’attraction » (tout ce sur quoi je me concentre, je l’attire). Car oui, nous venons de le voir, si je focalise sur l’événement (qui en principe est neutre) et j’y pose des sentiments de colère, d’envie, de jalousie, d’angoisse, de tristesse,…. Je ne peux pas me sentir bien, je ressens des palpitations, un manque d’air, le stress avec toutes les conséquences, et donc, je vibre l’angoisse, la colère etc.
Le jeu du « Comme si » … Ce que je vous propose dans cette séquence de bonheur 3, c’est de vous plonger dans votre enfance, lorsque vous vous racontiez les histoires où vous étiez bien.
 Avez vous une VISION, un rêve, un désir aujourd’hui et maintenant ? et si vous pouviez vous raconter cette vie, comme si vous y étiez ? Et si vous osiez réaliser vos rêves ? Car c’est possible. Oui, 3 X Oui. C’est possible.
Nous venons de voir que tout est question de perspective,… et de choix de notre pensée…et de foacalisation. Rappelez vous « ce que je pense, je le sens » Quand avez-vous pour la dernière fois pris le temps de rêver sur un désir ou une envie (style, maison, décoration, carrière professionnelle, changement de vie, amour, voyage et pleins d’autres situations …)
Élément à se rappeler :
En réfléchissant plus en avant, … quand je pense colérique, envieux, jaloux ou en ayant une mauvaise appréciation, je me sens colérique, envieux, jaloux et ayant une mauvaise appréciation… vous êtes d’accord ?
Maintenant, nous allons nous projeter avec une baguette magique, dans notre désir, notre rêve ou nos rêves, on peut en avoir des dizaines voir des centaines…
Listez en 4…. Maximum laisser du temps environs 5mn
Sur ces 4 choisissez en 1 ; celui qui vous tient le plus à cœur aujourd’hui, 5 mn
Et raconter un petit scénario… pas trop long,  qui couvre bien le rêve, et qui va permettre d’affiner votre désir ou votre rêve. Que pensez-vous ? (au présent s’il vous plait), que ressentez-vous à raconter votre histoire telle que vous la rêvez ? Quels sentiments font surface, quelles émotions ?
Extrait de mon livre « guide pratique de votre réussite », p 97
« Vous vous rappelez de Mary Poppins ? Bien ! Rappelez-vous l’extrait de l’artiste à la craie, vous savez, celui qui dessinait des paysages sur les trottoirs gris de la ville. Faites un peu comme lui, décrivez sur du papier ou dans votre tête l’image, la situation que vous voulez vivre, puis plonges-vous comme l’avait fait Mary Poppins avec les enfants (elle s’est plongée dans l’un des dessins pleins de couleurs, en pleine campagne). Soyez sans limite, puisque tout ce que vous arrivez à concevoir dans votre imagination existe, sinon vous n’auriez pas pu y penser. »
Vous remarquerez que en racontant votre nouvelle histoire, en racontant votre « nouvelle vie » vos sentiments sont plus agréables, plus léger.
Dans la loi d’attraction, le principe narratif est le même,… je CHOISIS volontairement de penser autrement, je change de perspectives,… au lieu de me dire, « faut pas rêver, tu n’y arriveras jamais », je change le point de vue de la vérité, il y a autant de raison d’y arriver, et comme nous l’avons vu précédemment,…la pensée est importante, choisissez-la, pivotez,
Résumé de ce que nous avons vu, échange, partage,
Évaluation de l’atelier, remise des attentions (une attestation sous forme de diplôme, un galet blanc avec le mot gratitude écrit dessus) les participants repartent avec des outils pour vivre une vie et des séquences de vie plus conscientes et plus proche encore du bonheur.
Annonce des prochaines rencontres (Conférences prévue sur la loi d’attraction – et le prochain atelier du bonheur Strasbourg « Le Bonheur et la Santé »

Merci Esther...