lundi 27 avril 2015

1er atelier Bonheur Adultes sur Ruesnes avec Patricia/animatrice 25 Avril 2015




uPartie 1 : Bonheur et 9 piliers de Vie de Cécile Neuville

Nous avons découvert ces 9 piliers de vie et vu comment les renforcer :
o   Feuille A4 représentant notre équilibre de vie : explication d’un pilier de vie avec une feuille tout en bas (Pilier de Vie amoureuse –note de 2 sur l’échelle de confort émotionnel par exemple : avec peu de partage, de communication, écoute avec son mari qui travaille beaucoup et du coup une vie couple pas satisfaisante, pas de bonheur etc…) et d’un pilier qui est au top…tout en haut (pilier de Vie professionnelle avec succès + réussite/ bonheur/plaisir/motivation/compétences/satisfaction personnelle/sens travail/évolution etc…- note de 8 sur une échelle de bien-être)
o   rappel de l’importance de ne pas se reposer sur 1 ou 2 piliers de vie : car si on perd par exemple son travail : on se reposerait trop sur son couple qui perdrait en équilibre du coup
o    importance également d’équilibre dans ces piliers, de se rapprocher par la technique des ptits pas pour aller vers plus de confort émotionnel et de bien-être..
***Comment ?-déclic positif/changement de regard sur la situation –objectif accessible et réalisable pour augmenter sa note et passer de 2 à 7 par exemple pour l’exemple de la vie amoureuse. Objectif : trouver un moyen de partager plus ensemble, de prendre le temps de se retrouver : petit resto, sortie en pleine nature etc…sur plusieurs semaines…
o   Nous avons pris le temps de mieux comprendre ces piliers (document1- Les 9 piliers de Vie – méthode de Coaching de vie de Cécile Neuville 2010) : avec description de toutes les choses possibles pour chaque pilier de Vie
 


o   Ensuite (document 2-cible/ note échelle de 1-10 de bien-être/confort émotionnel): Nous avons donné une note pour chacun de nos piliers de Vie afin : *d’avoir un point de départ et * constater une évolution à la prochaine séance des progrès réalisés, de leur niveau de bonheur, de leur bien-être*trouver enfin un équilibre idéal pour notre vie, se concentrer sur la vie qu’on aimerait avoir Maintenant pour chaque pilier *partir de ce qui va bien *se demander ensuite comment chaque pilier pourrait être plus solide…+ agréable* »qu’est-ce que je pourrais faire dans les j à venir pour passer de la note de 2 à 7 dans mon pilier de Vie amoureuse par exemple.* établir des objectifs positifs(constructif, réalisable, agréable, réaliste) pour ressentir une amélioration émotionnelle
o   Rappel : il est important de savoir la valeur que l’on donne aux choses pour mieux choisir nos objectifs personnels et ainsi les rendre réalisable, les atteindre et ainsi augmenter notre bien-être et bonheur.

CLivres conseillés :
·         Faites briller votre soleil Cécile Neuville
·         La psychologie positive pour aller bien Y.A Thalmann

!Exercice Positif : Sur le pilier de Vie familial-lettre de gratitude
Elles ont dû penser à leur famille…se focaliser sur les personnes qui leur font du bien…les rendent heureuse… et écrire une lettre de gratitude pour la garder, l’envoyer ou en parler : le choix leur appartenait !
« ***certaines émotions ont alors fait surface…pour une personne sensible aux émotions positives….***une libération pour d’autre (les mots couchés sur le papier permettent souvent de libérer bien des émotions, et de re-positiver ensuite par l’écriture de choses positives qui vont ainsi s’ancrer en positif dans leur tête…***un bien-être également pour d’autre (c’est un exercice agréable qui peut faire plaisir tout simplement à tous)
Rappel également des bienfaits de la gratitude sur la santé, la longévité, le mental avec le partage de l’expérience des nonnes)

J Atelier Créatif : carte de Gratitude

!Cette carte de gratitude est un excellent outil coaching reconnu pour ses bienfaits et son côté créatif/plaisir :

Je rappelle ici ses bienfaits :

·         Se concentrer sur des évènements positifs : joies, réussites, retrouvailles, ptits bonheur vécus ce mois d’avril
·         Mettre des couleurs dans sa vie : couleurs sur la carte qui permettront de mieux ancrer les choses positifs vécues
·         Renforcer l’impact émotionnel, mettre des couleurs permet de nous toucher plus
·         Se donner du feed-back (tant côté rationnel, qu’émotionnel)

Voici leurs jolies créations :

                         



JPause de douceur : bien méritée



u Partie 2 : Pleine Conscience/ comprendre et se trouver un objectif SMART
Nous avons échangé sur *Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Il en est ressorti :
-« profiter des choses qui se présentent à nous, savoir profiter de l’instant présent » (Charlotte)
-« Par la respiration, suivre le fil et se reconnecter avec le présent ….si des pensées vont et viennent…ne pas s’y attacher…les laisser s’en aller….harmonie avec la nature, bruits de l’eau, oiseaux …accepter sans jugement ce qu’il y’a autour de nous» (Marie)
-« Etre là… présente Avec les enfants par exemple et ne pas penser à autre chose » (Delphine)

Ø  Rappel : de la définition, qui l’a développé (John Kabatzinn), qui l’a ensuite fait connaître en France (Christophe André), que c’est une forme de méditation consciente mais pas une relaxation
Ø  La question est « comment me concentrer sur ce que je fais « Ici et Maintenant ! »
Ø  Accueillir ce qui se passe dans l’instant présent est une excellente façon d’augmenter son bonheur et sa sérénité

Ø  Livres conseillés :
·         Le miracle de la pleine conscience Thich Nath Hanh pour apprendre à vivre pleinement chaque instant de sa vie : dans les ptites choses de la vie…. en mangeant une madarine, en faisant un calin le soir avant le dodo à ses enfants et diffuser plus d’amour, de bien-être, en faisant la vaisselle
·         L’éveil des sens : vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience John Kabat-Sinn


J Nous avons ensuite fait une ptite séance de respiration complète afin de nous ancrer dans l’instant présent et aussi de nous détendre, apaiser : nous en sommes ressorties avec un état de bien-être, et le plaisir d’avoir pris contact avec le fil de notre respiration.. Moment magique pour se recentrer, ne faire qu’un avec soi et s’harmoniser l’esprit et les émotions !
v  Assis les yeux fermés, une main sur le ventre : je gonfle le ventre…je sens l’air entrer dans mon ventre, monté dans mon thorax puis jusqu’aux épaules…ensuite j’expulse l’air très fort en refermant petit à petit les épaules, le thorax et le ventre : je me sens apaisé et je suis là ICI ET MAINTENANT !


CVoici maintenant l’exercice positif : définir un objectif SMART

 

Nous avons ensuite créée un objectif SMART et vérifié qu’il était bien défini !




Et voici ma ptite équipe Bonheur et Bien-être (Delphine, Charlotte et Marie) que je remercie encore pour leur présence et leur participation active et positive !

 


JTémoignages des participantes :
1) Comment te sens tu après cet atelier ?
2) Que retiens-tu ?
3) Qu’as-tu aimé ?

Marie :
1)    Je me sens bien…détendue…cela m’a fait du bien et m’a permis de me recentrer…de lâcher prise sur mes pensées, sur l’extérieur
2)    Patricia nous a fait une présentation claire, accessible et agréable
3)    J’ai aimé découvrir l’outil « objectif SMART »…que je pense d’ailleurs être utile pour démarrer quelque chose pour que cela découle vers du positif ! Je l’utiliserai avec plaisir dans mon travail et le partagerai autour de moi.


Delphine :
1)    La présentation de Patricia a était claire, bien construite. Elle nous a offert un enseignement riche et complet..
2)    La carte de gratitude : que je ne connaissais pas peut-être utile pour ressortir du positif de sa vie et faire face aux difficultés
3)    J’ai aimé la séance de « pleine conscience » : je connaissais déjà car je pratique au quotidien.. je me suis sentie bien après !

Charlotte :
1)    Je me sens bien…. Sourire
2)    Je connaissais cet outil de coaching « carte de gratitude » : et il est toujours bon de le refaire…cela fait du bien… de prendre conscience du positif de sa vie !
3)    j’ai aimé cet atelier et tous les exercices et j’en parlerai autour de moi.

CMon coup de cœur en tant qu’animatrice :
J J’ai aussi aimé cet atelier pour la richesse de ces échanges : les partages positifs : souvenirs, expériences personnelles sont venus enrichir le contenu et aidé à mieux comprendre les choses. Beaucoup de participation active des 3 participantes…des sourires…rires… mots de soutien et encouragements à poursuivre cet objectif d’accompagner les gens vers plus de mieux-être et de Bonheur sont venus me toucher le cœur à la fin. Elles m’ont mises elles aussi à l’aise…et après les quelques mn de léger stress du début …j’ai pu totalement animer librement …avec plaisir cet atelier Bonheur. Merci à toutes les 3 de tout coeur…
J’en suis ressorti grandie… sensation de plus de confiance en moi et oui !!! . et fière de moi d’avoir su partagé ma passion pour la psychologie positive et le développement personnel pour ce tout premier atelier  Bonheur Adultes !….
-2 participantes sont ok pour revenir à un autre atelier…la 3ème étant déjà engagée dans une autre cession de formation : objectif atteint pour moi !
J’ai hâte de recommencer : prochain atelier Bonheur adultes en juin.


Patricia