jeudi 27 mars 2014

Atelier du Bonheur de Moissac

Atelier du Bonheur et la santé !
Journée mondiale de l’EAU 22 MARS 2014 !




Accueil positif :
Présentation de Béa, du lieu, cadre horaire, confidentialité, présentation des participants !
1 ère Séquence :
La psychologie positive et la santé!

Séquence 1:
Méditation pleine conscience….
La pleine conscience, c’est être conscient ou on accorde toute son attention à l’instant présent, sans jugement.

Exercice avec la clémentine….La regarder, prendre un contact visuel avec elle, lui accorder une présence aimante, amoureuse, remercier les producteurs, le soleil le vent, la pluie, la terre qui ont permis son développement.
Rentrer en relation avec le fruit, comme avec toute sorte de nourriture, la toucher, la regarder, accueillir ses parties rugueuses, fraîches, ses couleurs, ses différences, sa structure  jusqu'à la manger....

Partage à 2 sur l’exercice ! et au groupe sur cette expérience de pleine conscience avec un fruit!

Exemple et exercice des personnes de 80 ans….
Se souvenir d'un moment de parfaite vitalité...écrire et partager à 2, puis la personne qui le souhaite au groupe.

Séquence 2
Etre en bonne santé et le rester!
La santé et les 5 sens, la santé et les 5 éléments !
Vision/gout/odorat/toucher/Audition….Terre/air/eau/Feu/éther
Les présenter, participation le groupe…
La respiration, l’air que l'on respire....
La posture juste
La respiration consciente : à l’inspiration j’ai conscience de nourrir mon corps, mes cellules, mes glandes, mes organes, j’apporte de la lumière dans tout mon corps ! Le mouvement interne est favorisé, lâcher prise sur le mental et les soucis, pensées négatives etc…respiration en 5 temps !

Le corps :
Souplesse, force= Santé
Faire les exercices, à l’extérieur....exercices simples à faire chaque jour afin d'entretenir la souplesse et la vitalité!
Choisir une manière de se dépenser, de bouger…

La respiration, l’air que je respire…
La posture juste
La respiration consciente : à l’inspiration j’ai conscience de nourrir mon corps, mes cellules, mes glandes, mes organes, j’apporte de la lumière dans tout mon corps ! Le mouvement interne est favorisé, lâcher prise sur le mental et les soucis…respiration en 5 temps !

Les ancrages Terre/ciel
L’intention, l’énergie se manifeste par notre intention, et l’intention c’est la force de l’esprit !
Je peux tout réaliser grâce à mon intention…
La contemplation : la contemplation est un mouvement qui permet l’union, la fusion. Contemplez une fois par jour un objet, un être, un élément…

La Gratitude : chaque jour noter un moment de bonheur, et remercier la vie, remerciez-vous…

La méditation :
Choisir celle qui nous convient le mieux…
Cours de yoga, respiration consciente,
La visualisation : la visualisation créatrice
S’émerveiller: chaque jour s'émerveiller d'un sourire, d'une fleur, d'un paysage....
Se toucher, se masser : exemple de bébés en couveuse…
Pour survivre nous avons besoin de 4 contacts physiques avec un autre humain par jour ! un contact de qualité dure environ 6 secondes !
Se prendre dans les bras diminue le stress et réduit la douleur !
Par 2, se prendre dans les bras et se frotter le dos amicalement !
Massage du visage…
Toutes ces pratiques, renforcent notre système immunitaire et notre équilibre hormonal, réduisant les effets du stress ! Ce sont vraiment des gestes de santé !

Séquence 3

L’EAU, aimons l’EAU
Images du livre « images sonores de l’eau" !
L’eau et le corps, le corps est constitué de 2 tiers d’eau. L’eau permet la circulation en soi, de nos émotions, elle favorise l’évacuation, l’épuration, le mouvement …
Ce qui nous apporte le plus d’eau c’est la prana, c’est le plexus solaire qui est la porte d’entrée de nos sensations positives comme négatives !
Exemple de l’oiseau qui chante, ou d’une personne qui nous à mis en colère…
Le plexus solaire est associée à certaines de nos glandes et certains de nos organes : rate/pancréas/estomac/foie et partie digestive des intestins ! Chaque glande sécrète des hormones favorisant la digestion, et la fabrication de certains enzymes digestifs !
Couleur associée le JAUNE
L’eau et les intentions, l’eau solarisée,
Intention d'amour pour l’eau dans le monde à partir de la source de chez BEA.

Ancrage :
Partage d’expérience de chacun, cahier de gratitude,  engagement vitalité...post it….
Tirage de cartes de cristaux avec message de santé!
Temps de paroles
Témoignages

Merci à tous pour cette magnifique après-midi!

Sandrine Rouillon



Prochains Ateliers à MOISSAC, 82
Samedi 19 Avril, le bonheur et la créativité...faire son Mandala du bonheur!
de 14h30 à 17h30
Samedi 17 Mai, de 14h30 à 17h30
Samedi 14 Juin de 14h30 à 17h30