jeudi 5 décembre 2013

3ème Atelier du Bonheur de Landser


2 participantes s’étaient accordée le temps de « prendre le temps » en venant à ce 3ème atelier du bonheur que j’anime à Landser. 
2 autres avaient du annuler leur venue, au motif d’un emploi du temps décidément trop chargé ! Justement « Et si l’on prenait le temps ? », c’était exactement le thème de cette matinée du 30 novembre ! 


Cela n’a pas découragé le trio ! Nous avons donc « pris le temps » de nous questionner sur notre rapport au temps et au plaisir !!! 

Après une petite entrée en matière, histoire de définir ce qu’évoque pour nous le temps (« un mystère », « un maître »…) et ce que cela dit de notre personnalité et de notre vie quotidienne, nous nous sommes autorisées un petit temps de centrage avec une « méditation du grain de raisin » (un exercice où interviennent tous nos sens et notre faculté de nous concentrer quelques minutes sur le moment présent !). 


Après quoi, nous avons mis notre imagination à contribution pour concocter une journée idéale : si l’on n’avait pas besoin de gagner de l’argent, si l’on n’avait pas de contraintes et… une baguette magique, que ferions-nous de cette belle journée ??? 
Les deux participantes ont fait rêver leur animatrice en déployant une foule d’images magnifiques dans leurs récits. Grâce à la discussion qui s’en est suivie, nous avons repéré que certains bonheurs que l’on remet à plus tard (au jour où l’on ne travaillera plus, on aura assez d’argent, les enfants seront grands… etc…), sont en fait déjà atteignables, aménageables, ici et maintenant ! Une promenade dans la nature, la visite de sites internet avec notre maison de rêves, un café avec notre amie cet après-midi sont des idées tout à fait réalisables, en s’organisant et… en y pensant ! 

Justement, il était question d’organisation du temps dans la séquence suivante avec l’expérience des cailloux ! De gros cailloux représentent nos rêves et idéaux, nos projets qui nous tiennent à cœur… 
Le sable, ce sont toutes les contraintes, les tâches et corvées… Si l’on rempli notre bocal (et nos journées) de sable, plus de place ensuite pour nos beaux cailloux ! Tandis qu’en commençant par mettre nos cailloux dans le bocal, le sable trouve des interstices pour venir néanmoins se loger  et « tout » rentre !!! À méditer ! 
                            

Nos deux participantes sont reparties sereines, non sans avoir exprimé leur « calme », leur « plaisir » d’avoir pris conscience que le bonheur se travaille mais qu’il est souvent plus à portée de mains que ce que l’on croit ! 
Brigitte a tout de suite mis en pratique et me confiait le soir même : 

« Les sujets de l'atelier étaient très bien choisis. Et tu les as très bien expliqués. 
Après, je me sentais décontractée et heureuse. 
J'ai bouquiné tout l'après-midi. Un vrai bonheur ! » 

Merci donc à Brigitte et Laurence pour ce temps de qualité, de convivialité, d’émotions et de bonheur que nous avons vécu ensemble ! 




Merci déborah...