mercredi 23 octobre 2013

Compte rendu de Atelier du Bonheur de Rezé (44)


Samedi 19 octobre 2013 Rezé (Loire Atlantique) : Bonheur et Travail avec 7 participants 


Accueil positif autour de boissons bio, thé, jus de fruits et des petites douceurs. 


Météo Coeur Corps Esprit avec le dessin pour certains. 


Présentation de la psychologie positive et discussion autour de nombreux ouvrages de développement personnel. 


Première séquence : 

Autour du procédé SPA (Sens Plaisir Action) de Tal Ben Shahar, ou comment faire la synthèse de ce qui a du sens pour soi, ce que l'on sait bien faire et ce que l'on aime faire. 

Deuxième séquence : 

En fonction de la synthèse SPA, donner 10 métiers qui pourraient correspondre, puis 3 puis 1. 

Troisième séquence : 

Comment se rapprocher de cette activité professionnelle ou comment mettre plus de sens et de plaisir dans mon travail actuel
Mise en place d'une action SMART. 


Ancrage : Avec quoi  je repars de l'atelier, qu'est ce qui m'a rendu heureux. 


Merci à tous les participants pour les différentes visions, opinions, expériences qui ont été partagées dans la bienveillance, l'authenticité et l'écoute. 


Merci aux 4 Vannetais Corinne, Laurence, Roger et Doris qui ont fait 100 km pour assister à l'atelier du bonheur. 


Témoignages:

Sylvie : "Un echange riche et une envie de decouvrir et rechercher encore...merci pour ces echanges fructueux". 

Laurence : "je dirai qu'il faut être bien conscient de ce que le travail que l'on fait apporte à la société: est-ce un travail utile , un travail pour le bien-être de tous?A partir de cette prise de conscience et si nous sommes en accord avec l'intérêt et le sens de ce travail,, nous pouvons être heureux .et, j'ajoute, si les relations humaines sont respectueuses.Pour moi, cette appréciation de la valeur d'une activité va au-delà du consentement ou du désaccord individuel car elle intéresse toute la société. 
J'ai trouvé de l'intérêt de se questionner et d'échanger car cela contribue à notre évolution."