vendredi 17 mai 2013

Atelier du Bonheur d'Isabelle


1er Atelier du Bonheur à MONTESSON (78) 

Lundi 13 mai 2013 de 13h30 à 16h30 
« Le Bonheur c’est maintenant ! » 
Pour ce 1er Atelier découverte, 2 personnes ont « osé » franchir la porte … 

Accueil : Autour d’un café ou d’un thé … 
Présentation du concept et de la psychologie positive avec une première question : « Qu’est-ce qui vous rendrait plus heureux dans la vie ? » 
Les participantes ont rempli le paper-board en 2 temps-3 mouvements … 

1ère séquence : Si j’étais … 
Autour des 5 sens, chacune a inscrit sur des post-it colorés : 
1 couleur, 1 bruit, 1 odeur, 1 plat, 1 objet. 
Le meilleur moment : quand elles ont expliqué pourquoi : on a pu voir plein d’étoiles dans leurs yeux … 

2ème séquence : « 3 kifs par jour » 
Après l’introduction à la méthode de Florence Servan-Schreiber, en groupe, chacune a pris la parole pour trouver 3 moments précieux à retenir depuis le début de la journée puis les noter dans un petit carnet 
Petite Pause Douceurs et Visualisation Créatrice guidée … 
Qu’il faisait bon dans cette carte postale visualisée malgré la fraîcheur environnante de la journée ! 

3ème séquence : « Les Piliers de Vie » de Cécile Neuville 
Introduction aux différents domaines de vie pour comprendre qu’il est important de les équilibrer. 
Trouver 1 mot ou 1 phrase pour chaque pilier et se demander : quelle  note donnerions-nous, en ce moment, à ce que je viens d’exprimer ? 
Et que puis-je faire pour passer à la note supérieure ? 

Ancrage et engagement : 
Choisir et garder un objet de la table qui permettra de se remémorer ce moment passé ensemble et décider de s’appuyer sur tous les « petits bonheurs » de chaque jour. 
Quelques photos souvenir et des « au revoir » en attendant de se retrouver le mois prochain. 

Témoignages : 
« Ce fut  un réel bonheur …  mon fils et moi avons eu notre panne d'oreiller mardi matin …. J'ai relativisé et ça c'est très bien passé. » (La panne d’oreiller était une contrariété d’une des participantes). 
« J'ai passé un agréable après-midi ...Je suis ravie d'avoir participé à cet atelier qui j'espère aura du succès auprès des autres participants.  Beaucoup de bonheur et merci d'avoir travaillé pour le nôtre. » 


Mon petit mot : 
"Un grand merci à Natacha et Rachida pour leur présence souriante et rendez-vous pour le prochain Atelier du Bonheur …  « Bonheur et résilience » 
Lundi 3 juin 2013 de 13h30 à 16h30