jeudi 11 octobre 2012

Photos du premier Atelier du bonheur de Briey en Lorraine




Aujourd'hui samedi 29 septembre à Briey, alors que le soleil était de la partie, ce sont de jeunes courageux alsaciens qui sont venus prendre leur bouffée de bonheur. 

En effet, Stéphanie et Davy ayant entendu parler de ce lancement national des ateliers du bonheur ont eu le désir de tenter cette expérience. 



Or, du côté de Strasbourg ou de Colmar, point d'animatrice. 
Ils se sont donc orientés vers l'animatrice la plus proche, moi-même. 
Ils ont, précisons le, conduit plus de deux heures pour venir à cet atelier! Et je les en remercie du fond du coeur, car grâce à leur venue, j'ai pu partager avec eux tant de choses et augmenter mon potentiel de bonheur! 



Après quelques présentations, nous avons pris place autour de la table décorée pour l'occasion. Quelques livres des monsieur/madame rappelant des notions primordiales telles que le bonheur, la joie, et la chance, ainsi qu'une boite à bonheur. 

Après un jeu qui me tient à coeur, (moi littéraire dans l'âme) l'acrostiche, nous sommes entrés au coeur du sujet. 
Un acrostiche? kézako? Et bien nous sommes partis du mot BONHEUR et avons tour à tour cherché des mots utilisant chaque lettre de BONHEUR afin de nous définir. 

Une joyeuse entrée en matière permettant à chacun d'en savoir un peu plus sur les autres. 

Nous avons ensuite abordé, sous forme d'exercices ludiques basés sur des théories et expériences de psychologie positive, trois thèmes: 
Le bonheur et le travail 
Le bonheur et l'amour 
Le bonheur et la vie sociale. 

L'imaginaire a été sollicité, des projections vers le futur ont permis d'envisager toutes sortes de possibles... et des engagements ont été pris. 


Pas vis à vis de moi, mais bien les participants vis à vis d'eux-mêmes. L'atelier du bonheur c'est un engagement par soi pour soi et envers soi. "Je m'engage à mettre en oeuvre quelque chose qui me rendra plus heureux. Parce que je le mérite." Voilà la démarche. 




C'est avec beaucoup de joie, de rires que chaque exercice a été abordé. 
Davy et Stéphanie, jeune couple heureux, ont manifestement éprouvé un fort plaisir à partager cet atelier ensemble, à évoquer leurs rêves, et à découvrir de nombreux points communs. 

Ils ont manifesté beaucoup de gratitude quant à l'atelier et à la vie en général. 

Il y avait comme quelque chose de magique qui se dégageait de cet atelier. Tout allait de soi, tout était évident. 

Davy m'a d'ailleurs expliqué que lorsque Stéphanie a proposé de venir à cet atelier il a de suite accepté, car il voulait s'ouvrir à autre chose, ne pas rester dans ce monde fermé. 
Stéphanie, qui de son côté s'attendait à un refus... 
Comme quoi... Il ne faut pas rester sur des a priori, proposez le bonheur autour de vous, beaucoup n'attendent qu'un signe pour y foncer! 

A l'issue de cet atelier, les participants ont choisi quelque chose, dans ma boite à bonheur, permettant de "fixer" une émotion positive. Ce quelque chose c'est un souvenir heureux, qui les suivra toujours et qui leur permettra de se recentrer sur une émotion bien spécifique à un moment de l'atelier. 


Ainsi, même quand le ciel s'assombrira, il leur suffira de ressortir ce petit objet pour ressentir tout le bien-être et le bonheur issu de cette expérience. 

Maintenant je vais parler de moi, animatrice du bonheur... 
De mon ressenti. 

Je suis tout simplement heureuse. 
Accueillir ces participants avec le sourire, dans la sérénité et la bienveillance, leur donner de mon temps, de mon énergie et de ma bonne humeur est pour moi une réussite, un accomplissement. 
Par ailleurs, le bonheur, plus on en donne plus on en reçoit, et aujourd'hui c'était comme une explosion, un feu d'artifice de bonheur. 

J'ai cette sensation que Stéphanie et Davy m'ont donné au moins autant que ce que je leur ai apporté. 
Et je les en remercie profondément! 






J'ai désormais hâte de mettre en place le prochain atelier du bonheur et de répandre le bonheur tout autour de moi. 


A vos calendriers, la date va bientôt être décidée! 


A très vite! 
Cathy... Smile!