vendredi 22 mai 2015

Atelier du Bonheur de Patricia Dussart du 16 mai 2015

3ème atelier Bonheur enfants avec Patricia (animatrice Certifiée)
samedi 16 mai 2015



  









I)                   Nous avons découvert tout d’abord : des clés positives Bonheur et Image de soi pour :

C Renforcer ses atouts :
A partir d’une liste atouts. Les enfants ont entouré ceux qu’ils pensaient avoir ! Grande découverte pour tous : les enfants ne pensaient pas en avoir autant !
CAméliorer son image de soi :
Avec un ptit exo positif sur les piliers de vie : familiale, plaisirs perso, vie sociale, vie scolaire, épanouissement perso : ils devaient réfléchir à comment ils se voyaient dans chaque domaine de vie :
*comment-te sens-tu dans ce domaine ?
*qu’est-ce qui te plaît ? donner une note sur une échelle de 1 à 5 sachant que 1 était plutôt bien et 5 : super bien !
*que peux-tu faire pour augmenter ta note ?
C Mieux gérer le regard des autres
Exo photolangage : à partir de plusieurs photos enfants différentes :
*les enfants ont dû les classer par ordre de préférence en expliquant pourquoi ils aimaient telle photo, ce qui les attirait, réconfortait !
*que peut-on faire pour valoriser ce qu’ils ont en commun ?
CEt est venue le moment préféré des enfants : l’atelier créatif sympa : fabrication d’une carte pour la fête des mamans : chutttttttt : je n’ai rien dis hein Théotime…
 derrière l’enfant a mis des mots tout doux, des mots positifs, rempli d’amour pour dire à sa maman pourquoi il l’aime tant !
Voici les créations des enfants :


·         Puis nous avons fait une ptite pause de douceur bien méritée avec goûter bienvenu !

J II) Ensuite nous avons fait la découverte de la pleine conscience : appris à diriger notre attention dans l’instant présent et à accueillir ce qui se présente à soi « Ici et Maintenant »
Avec un ptit jeu de découverte de fruits les yeux bandés, selon une liste de fruits proposé, l’enfant devait reconnaître de quel fruit il s’agissait et se concentrer sur ses sensations : pour prendre conscience du toucher, de l’odorat : grande découverte  et les enfants ont adoré ce jeu !




Voilà : à bientôt les enfants : prochain ateliers enfants en septembre 2015


Témoignages :
!Théotime : (6ans)
Je me sens super bien
J’ai adoré le jeu de la pleine conscience avec la découverte des fruits : j’ai étais surpris de toucher, sentir avec le nez le fruit.
Pour la liste des atouts : je ne pensai pas en avoir autant ! : et aventureux m’a surpris…j’essaierai de l’être plus souvent
Ce que j’ai préféré c’est le jeu du photolangage, la carte bonne fête jolie maman

!Clémentine (9 ans)
J’ai tout aimé : j’ai appris que je possédais des qualités et je retiendrai qu’il est important d’avoir confiance en soi face aux autres : que les gens pensent ce qu’ils veulent, que ce n’est pas toujours réel.

!Caroline (6 ans)
J’ai préféré le jeu de fruits de pleine conscience : j’ai appris à toucher, sentir, être là
Je me sens bien, je me suis bien amusée avec le jeu de photolangage
Je suis contente car j’ai passé une bonne après-midi


Mon coup de cœur à moi en tant qu’animatrice : chaque atelier Bonheur est différent : mais c’est toujours avec autant de plaisir que je les créé et les partage avec les enfants. Les enfants sont surprenants tant par leur simplicité, réceptivité que par leur partage d’énergie et de sourires et rires : excellent moment également pour moi..