mercredi 25 mars 2015

Compte rendu de l'Atelier du Bonheur Enfants du 14 mars 2015 à Ruesnes

C 2ème atelier Bonheur enfants sur Ruesnes avec Patricia
mars 2015


uPartie 1 : Le Bonheur :
sNous avons parlé des personnes qui nous entourent que nous aimons et qui dégagent quelque chose de positif : de la joie, Sourires, Bonheur, épanouissement, bien-être : les enfants ont cherché quels pouvaient être leurs secrets pour être aussi heureux…
sNous avons ensuite vu que le Bonheur pouvait être augmenté par un entraînement mental…et surtout que tout le monde était capable de le faire.

JNous avons découvert quelques clés du Bonheur extraites du livre  « Pourquoi les gens heureux vivent-ils si longtemps de Jordi Quoidbach Edition Dunod» :



·         On peut muscler son aptitude au bonheur en recherchant un milieu aimant, + épanouissant
·         Il existe des familles qui ont dans leurs gênes une prédisposition à être heureux
·         Nous pouvons décider d’être + positif et + heureux
·         Une clé importante : l’amitié…. Avoir des amis augmente notre bonheur : nous avons besoin d’appartenir à une bande de copains, d’être reconnu, aimé, de partager des points en commun : passions, loisirs, goûts musicaux etc… : il faut entre 5 et 10 amis selon une étude scientifique pour voir notre bonheur augmenté de 50% !
▪La qualité des relations est aussi importante : les anciens copains rendent plus heureux : il faut donc les chouchouter…en prendre soin : ils sont très précieux !
▪L’école et l’amitié : c’est important d’avoir des amis à l’école et dans sa classe également pour : se sentir bien, augmenter sa motivation dans les apprentissages scolaires, pour nous épanouir, faire plus de travail, être satisfait de notre vie !
·         De quoi parlent les enfants heureux ? : Nous avons cherché les réponses : les enfants ont proposé : partage de secrets, de choses importantes (évènements), joie, peine, peurs, envies, fierté…..
·         Objectif personnel et Bonheur : quand on a un objectif personnel dans la vie : cela nous rend plus heureux ! : Nous avons défini le mot objectif puis donner des exemples : cultiver des légumes avec papa, apprendre la musique ou  à nager…
▪Les passions et projets donnent un sens à notre vie : ils rythment notre vie : nous poussent à apprendre de nouvelles choses intéressantes et à nous dépasser, faire mieux : c’est génial….ça nous rend heureux !
CNous avons ensuite fait un exercice ludique :
u « Cites 3 à 5 copains de ton école ou ta classe avec lesquels tu te sens bien ? »
-                                                                     -
-                                                                     -                                              -
uDis ce que tu aimes partager avec eux ? loisirs, émotions positives : joie, enthousiasme etc…, passion, goûts musicaux, rires
uChoisis en 1 qui est pour toi le plus proche : qui te rend vraiment heureux de le retrouver à  l’école ? expliques-nous pourquoi ?
Partage/tour de table pour en discuter…
C 2ème exercice ludique :
« Imagine un endroit idéal pour te sentir bien « ICI et Maintenant » dans ton école par exemple : et utilise tes 5 sens pour décrire ton ressenti. »
-Est-ce à l’intérieur/ extérieur ?
-Es-tu seul ou entouré d’amis ?
-Entends-tu quelque chose ? cris d’enfants . . des rires…enfants qui courent…. ?
-que vois-tu qui t’entoure : fleurs, herbe, marelle, cour de récré… décris ce que tu vois…
J Cet exercice est formidable car il stimule les envies et la visualisation créatrice permet à l’enfant de se créer des images, de ressentir des émotions positives et de stimuler son imagination et son bien-être !
!Et voilà l’atelier créatif tant attendu par les enfants : ils adorent
« Nous avons fabriqué « un cœur de gratitude et d’amitié : avec amour les enfants ont décoré un cœur en papier pour un ami de leur école, classe ou proche, parent qui les rend heureux ! »
sà l’intérieur ils ont déposé roulé un ptit mot/dessin, poème secret pour exprimer leur gratitude et leur amitié/amour
sils ont ensuite cherché 3 qualités de cette personne pour indiquer pourquoi ils l’aiment tant ! :
***liste qualités : gentil, courageux, optimiste, joyeux, fort, intelligent, beau, patient, aimant…


uPartie 2 : Comment augmenter ma confiance en moi avec des clés mieux-être :
Clés confiance en soi + exercices positifs tiré du livre que j’ai présenté aux enfants : « Faites briller votre soleil de Cécile Neuville Leduc.S Editions» …
La confiance en soi est important pour être à l’écoute de nos besoins, envies, capacités. Avoir confiance en soi : c’est se dire …..Je suis CAPABLE DE…. »
Voyons quelques exemple : je suis CAPABLE DE… :
·         Parler en public
·         M’entendre bien avec mes camarades
·         Aller vers les autres et me faire de nouveaux amis
·         Me regarder dans un miroir et me sourire
·         Proposer de nouvelles idées face à des enfants que je ne connais pas
·         Aller à la piscine pour apprendre à nager même si mes camarades me disent que je n’y arriverai jamais !
C’est donc se sentir capable…. Se dire qu’on peut faire des choses…  Nous avons discuté des différentes capacités qu’on peut avoir et donner un exemple pour mieux comprendre.
·         capacités physiques :  je suis capable de porter un sac de courses pour aider maman
·         capacités intellectuelles : Je suis capable d’apprendre l’anglais
·         sociales : Je suis capable de me faire des amis
·         humaines : Je suis capable d’aider un ami en classe qui a besoin d’aide pour comprendre l’exercice de math
·         amoureuses : Je suis capable de dire aux autres que je les aime
·         émotionnelles : Je suis capable de ressentir de la joie
CExercice Positif :
« Je suis capable de …. : écris ce début de phrase et complète le avec autant de phrases que tu veux (en considérant tous les niveaux de capacités vu juste ci-dessus…physiques, intellectuelles, sociales, humaines, amoureuses, émotionnelles). »
J Résultat Positif : Chaque enfant a pris plaisir à participer à cet exercice qui leur a beaucoup apporté en confiance en soi et bonnes émotions. Ils ont pu ainsi se découvrir de nouvelles capacités  et surtout en prendre conscience !
CNous avons donné 2 clés de la confiance en soi :
*Plus tu seras optimiste : plus tu auras confiance en toi… Pour cela il est essentiel d’augmenter tes pensées positives : et écouter ta petite voix intérieure positive qui t’encourage…te motive pour oser faire et réussir : cette ptite voix c’est elle qui te dit dans la tête : « c’est bien…tu vois tu y es arrivé ! ou alors : fais le …tu le peux…oui…c’est bien ! tu l’as fait : bravO ! »
*Estime de soi : Nous avons défini ce mot : car les enfants ne l’avaient jamais entendu ! et défini comme étant  : *accès à un nouveau regard sur soi, une nouvelle émotion, une certaine fierté, se satisfaire de sa vie, de son corps : être bien avec soi même !
sExemple : c’est te regarder dans un miroir et t’accepter tel que tu es : te sentir bien tout simplement !
CExercice Positif : pour développer sa confiance en soi

« Pense à un personne qui a confiance en elle : on va imaginer quels conseils elle pourrait te donner pour que tu es plus confiance en toi dans la vie. Ensuite nous en discuterons tous ensemble : tour de table

J Résultat Positif : Les enfants ont étaient surpris de trouver des conseils positifs : d’utiliser leur imagination pour y parvenir ! grande découverte pour eux…

C Et voici Le ptit jeu tant attendu …jeu de découverte sur le thème de la Confiance en soi/ Mimes et Partages Positifs :




JRésultat Positif : Les enfants ont beaucoup aimé ce petit jeu : mélange de découverte action :  s’exprimer par des gestes, mimes….et du  plaisir de participer avec les Partages Positifs venus en Renforcement de leur confiance en soi : ils devaient se placer devant leur camarades et faire des partages positifs :
sexemple de carte partage positif : « Etre fière de moi »…Quand as-tu étais fière la dernière fois ? Raconte nous pourquoi !
sexemple de carte mime : « quel est l’animal qui pour toi qui symbolise la confiance en soi : mime le ! » (lion)
JMon feed-back de l’exercice : Les enfants m’ont beaucoup étonné car ils se sont prêté totalement au jeu avec bonheur :  ont tous participé activement…avec sourire, joie et enthousiasme ….. et même les plus timides se sont laissé aller à rire, partager, participer : une grande découverte pour moi encore une fois… de leurs capacités et grandes ressources intérieures !
J Et Voici ma ptite équipe de chercheurs de Bonheur : 5 enfants étaient présents : Théotime 6 ans, Caroline 6 ans, Romane (6 ans), Clémentine 9 ans et Katarina (10 ans) ….dont une souffrante (Emeline 7 ans)
Cet atelier a était l’occasion de créer des liens, de partager nos ptits bonheurs, d’apprendre de nouvelles choses et de repartir contents d’avoir de nouvelles clés mieux-être pour nous accompagner dans notre quotidien ! Sourire aux lèvres…contents d’avoir en mains : leurs cartes ancrage/citations positives et leur cœur d’amitié/de gratitude fait lors de l’atelier créatif. Impatients de partager leur ressenti avec les parents…. Et ils m’ont fait rire : j’ai entendu : « trop bien…. Je veux y retourner au prochain atelier »!
Mission accomplie  un seconde fois….yesssssssss ! 



!Témoignages/feed-back de l’atelier :  Après cet atelier …nous avons pris quelques mn pour échanger sur  nos ressentis, donner notre coup de cœur : Je suis contente car……
*Comment tu te sens après cet atelier ?
*Que retiens-tu ?
*Qu’as-tu aimé ?
***Caroline 6 ans : J’ai tout aimé… : Les exercices positifs, les partages avec les copains…rire pendant le jeu de mimes, faire le cœur de gratitude.
***Théotime 6 ans : Super bien !!! J’ai adoré le jeu de mimes et partages positifs..  j’ai bien ri quand j’ai vu les mimes des copains…. J’étais content de trouver les réponses.
J’ai aimé faire le petit cœur de gratitude pour mon père.
Je retiens : « qu’il est important d’avoir confiance en soi dans la vie… pour oser faire des choses et les réussir ! »
***Romane 6 ans : J’ai adoré le jeu de mimes !
J’ai retenu le cœur de gratitude : « que de dire Merci à quelqu’un qu’on aime et qui nous rend heureux est important ! »
***Clémentine 9 ans : C’était super bien !
J’ai adoré faire le jeu de mimes/ partages positifs. J’ai eu plaisir à mimer, à faire les partages positifs : cela m’a aidé à avoir plus confiance en moi : car j’ai su partager des choses positives debout…. face à mes camarades : impressionnant au départ !
Je retiens que l’on peut gagner en confiance en soi …qu’il suffit d’essayer et de le vouloir très fort ! et que cela rend plus heureux !
***Katarina 10 ans :
J’ai adoré le jeu de mimes… j’ai levé le doigt pour y participer…. Alors que d’habitude je n’ose pas trop. Je gagne en confiance en moi un peu plus chaque jour.
Je retiens : « qu’il faut avoir confiance en soi dans la vie ! que c’est important !
*****************************************************************
***Mes 2 coups de cœur en tant qu’animatrice :
1.  Tout d’abord Katarina qui ne cesse de s’ouvrir plus aux autres… de prendre confiance en elle me fait vraiment super plaisir : je la sens libérée et plus forte ! : elle est même venue à l’atelier sans sa  copine  alors qu’elle a souvent besoin d’être accompagné e d’une personne qu’elle connaît pour se rassurer !
2.  Puis Théotime : qui est arrivé tout timide…. Qui était le seul garçon… qui m’a surpris aussi : au fil des heures en participant de plus en plus… en partageant son enthousiasme et sa joie…

J’ai fait moi aussi le plein de bonnes émotions, de bonheur…
A très bientôt les enfants.

Hâte de vous retrouver !

Patricia