jeudi 14 août 2014

Les Ateliers du Bonheur de Voiron


Rhône-Alpes - Isère

Voici un résumé des 2 derniers Ateliers du Bonheur de Voiron animés par Kristine Deloupy.



*** Atelier du lundi 19 Mai 2014 ***

ACCUEIL POSITIF 

Présentation de la psychologie positive / au thème de l’atelier

La psychologie positive : résumé de ce qu'est la psychologie positivee mettre d’accord sur les mots 
:Estime de soi / Confiance en soi / Affirmation 
SEQUENCE 1 : (re)connaître ses valeurs et compétences, un atout pour oser s’affirmer 
a.Voici une liste de qualités, cocher les qualités que vous vous reconnaissez. 
b.   Maintenant, attention, vous avez 30 secondes pour cocher un maximum de qualités. Prêts... partez ! 
c. Vous allez ajouter maintenant des qualités que les autres vous reconnaissent 
Est-ce que la liste s’est allongée au fil des 3 consignes ? 
En s’aidant de cette liste personnelle (mais pas que de cette liste), chacun répond sur son carnet à cette question : 
Si je voulais me « vendre », que mettrais-je dans la petite annonce ? 
(écrire un maximum d’arguments en présentant l’annonce comme on le souhaite. 

Discuter de l’importance de bien connaître et reconnaître ses atouts pour pouvoir s’affirmer. Informer des 6 vertus et 24 forces de caractères favorisant le bonheur.Test www.viacharacter.org

SEQUENCE 2 : (re)connaître ses blocages, un atout pour oser s’affirmer 
(avec un support.
SEQUENCE 3 : Affirmation de soi dans les différents piliers de vie 
Souvent, on a tendance à généraliser un comportement à toutes nos situations de vie : « je ne sais pas prendre de décision », « je ne sais pas m’affirmer »... 
Il est pourtant intéressant de se pencher sur nos différents piliers de vie et de distinguer nos comportements et compétences dans chacun d’entre eux. 
Présenter les piliers de vie et donner le document : 
1. colonne en pointillés : noter à quel niveau je m’affirme dans ce pilier 
2. colonne pleine : noter à quel niveau d’affirmation vous aimeriez arriver 
Quel(s) constat(s) faites-vous en regardant vos différents piliers ? 
En binôme (chacun aide l’autre dans sa démarche), vous allez prendre le pilier dans lequel vous vous affirmez le plus et vous allez noter pourquoi vous avez cette capacité dans ce pilier, ce que vous faites, ce que vous mettez en place..

 Capturedcran20140814141913 Capturedcran20140814141929
ANCRAGE POSITIF  et clôture de l’ateli
pour terminer l'atelier chacun est invité a exprimer avec quoi il repart et en quoi il est heureux
Voici quelques commentaires :

« kristine , merci pour cette journée qui a été très agréable, j’ ai fait ta connaissance et celle d autres personnes ,parler de chose dont on n a pas l habitude et surtout qu’ on ne prend pas le temps de faire, merci. B.P »

Les ateliers avec Kristine, du bonheur à l’état pur ! On en redemande !J’ai beaucoup apprécié le partage d’expériences et les exercices pratiques. Les effets sont immédiats ! On reprend confiance, on se sent bien, on est motivée, reboostée ! A consommer sans modération ! L.P »

« Merci pour ce moment de partage et de bonheur au féminin….!!! P.C »


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*** L'atelier du Bonheur du mois - Juin 2014 ***
«Le Bonheur...? J'y ai droit!!»


456667Capturedcran20140814142032.png1) Pose du cadre 

2) Mise en énergie / groupe / bonheur
Transmission du virus
Debout en cercle, chaque participant donne son prénom, haut et fort (faire deux tours), puis on se transmet le « virus du bonheur » : on le lance à une personne en la regardant bien et en nommant le prénom de cette personne + un mot représentant le bonheur, ici et maintenant. Et ainsi de suite… jusqu’à ce que tout le monde ait été nommé au moins une ou deux fois et que le virus soit passé entre toutes les mains au moins une fois. 

3) La psychologie positive: la psychologie positive mais qu'est ce donc ? Résumé de la naissance de la psychologie positive et des découvertes.


Séquence 1 Le flash bonheur!!

1) vous allez écrire votre passion Bonheur et noter ce qu'elle vous apporte et en quoi elle vous rend heureuse

2) votre couleur Bonheur
Quelle est la couleur qui représente le bonheur pour vous ? Pourquoi ?
Où trouvez-vous le plus cette couleur ?

Où cette couleur pourrait vous être le plus utile ?
Qu'est-ce que je peux faire pour apporter de cette couleur là dans cet endroit là ?
 

3) La gratitude du Bonheur
Noter 3 événements de votre vie pour lesquels vous éprouvez de la gratitude:
le moment ou l’événement  pour lequel vous avez le plus de   l'on  de reconnaissance envers  la Vie
le moment ou l’événement ou vous avez delà  reconnaissance envers une autre personne
l’événement ou le moment pour lequel vous avez  le plus de reconnaissance envers nous même
et noter les émotions que ces événements ont pu provoquer pour vous et le pourquoi

(condition de vie, réussite, personnes qui nous entourent…)

Capturedcran20140814142045



Séquence 2 Les piliers de vie et ma construction vers plus de BONHEUR
les piliers de vie de Cécile Neuville 
Si vous deviez citer les aspects les plus importants de votre vie, lesquels citeriez-vous en premier ? 
[Laisser les participants répondre] 

Explication des piliers de vie avec le document
 Evaluer la valeur que nous portons a chacun pour chacun des piliers  chacun des piliers puis le niveau de confort pour chacun des piliers

- quand ce travail individuel est réalisé , choisir le pilier dont on aimerait le plus faire augmenter sa note.
- En binôme (avec quelqu’un que l’on ne connait pas), trouver 1 à 5 actions simples à faire dans les prochains jours pour faire augmenter son niveau de bonheur sur ce pilier. 

Consigne : se choisir un élément de » ces piliers de vie « qui est pour nous ici et maintenant très important à nos yeux , le noter  écrire ou décrire 5 actions que l'on souhaiterait mener pour augmenter notre BONHEUR .


Capturedcran20140814142058



Séquence 3: les surprises de la Vie
‘’j’aime le surprises car elles apportent de la légèreté dans mon quotidien . Alors je sais les apprécier et rends en retour.’’
 Lister par écrit 5 heureuses surprises reçues au cours de ce mois, surprise de la vie .
Chacune  évoque l’une de ces surprises et a témoigné son appréciation et gratitude
 Puis proposer un engagement écrit: choisir 5 personnes et s’engager à lui faire une surprise (sms- coup de fil inattendu – invitation …)  . J’ai précisé d’être attentif à son propre ressenti lorsque l’on sera dans cette démarche délibérée (joie anticipée, plaisir/bonheur sur l’instant, sensations après)

Engagement: sur les 3 exercices choisissez une première action à réaliser dans les 15 jours puis une autre dans les 15 jours suivants puis la petite dernière à la suite.


Demande email
ressenti écrit sur l'atelier!



Ancrage: présentation de ce qu'est un ancrage. Les participantes sont toutes reparties avec une usine à bulles!!! :-)

Petite phrase : j’agis sur ce que je peux changer, j’apprécie les petites joies de chaque instant.

Voici quelques photos , des bulles de Bonheur et des commentaires sur l' atelier avec des participantes au top!! Merci à elles!


Capturedcran20140814142109 Capturedcran20140814142119
«Bonne dynamique de groupe, empathie, chaleur,humaine, compréhension .Axe de développement qui incite à être plus conscient des petits bonheurs quotidien et à passer à l’action! » A
«Bonne expérience où chacun échange. Rencontres intéressantes» A
« Enfin! on m’aide à me prendre par la main pour moi» S
«Epanouissant» F
«Un vrai moment de bonheur, de partage comme à chaque fois.J’ai été très contente de partager cet atelier avec ma sœur et de découvrir un peu plus des personnes que je connaissais peu.Merci!!! «L
«Cela me permet de voir que je ne suis pas la seule à chercher des réponses à mes questions et de passer un agréable moment puisque je n’ai pas vu passer le temps.Merci.» R.M

Capturedcran20140814142129