jeudi 6 février 2014

Atelier du Bonheur de Eaubonne

Atelier du Bonheur Mercredi 15 janvier 2014 
14h/17h 

2014 ! l’ANNÉE DES CHANGEMENTS ! 


- Accueil des convives : prise de contact/encaissement/ Vérifier mails 
et téléphones. 
- Proposition d’une boisson/installation - Dire où sont les toilettes. 
- Demander qui doit partir avant la fin (pour donner le « trésor » de 
l’ancrage) 
- Demande photos ? / Mise sur internet ?Rappeler que l’appareil est à 
la disposition de tout le monde ! 
Rappeler la bienveillance, le non –jugement, l’accueil des émotions 
(en soi, chez l’autre), pas de « bonnes » ou « mauvaises » réponses, 
participation libre. 

14h -14h30 ACCUEIL POSITIF: 
- Présentation de l’animatrice et du réseau des ateliers du 
bonheur (Zen Pro –maison du Bien être à Montpellier ) 
- Pose du cadre : 
Voilà comment cela va se passer : 
Nous aurons « 3 séquences Bonheur » (environ 30 minutes chacune) 
 Une pause (collation/boissons) 
Un temps de clôture appelé « ancrage positif » 

I Présentation DU THÈME : 
En ce début d'année, je vous propose de prendre un peu de recul pour 
réfléchir à l’équilibre de votre vie et aux objectifs que vous avez 
envie de vous fixer pour cette année nouvelle. 

L'idée de départ est d'imaginer que notre objectif à toutes et à tous est 
tout simplement d'être heureux. 
Seulement, pour se représenter le bonheur, je vous propose 
d'imaginer une feuille de papier, toute simple, à plat, que l'on peut 
baisser jusqu'au sol, c'est le niveau minimum. 
C'est ce fameux moment où l'on se dit que l'on touche le fond, que l'on 
ne peut pas aller plus bas que terre, etc.. Mais c'est aussi le moment où 
l'on peut rebondir, comme au fond de la piscine. Pas besoin d'y rester 
longtemps pour bien rebondir ! 
Mais imaginez aussi et surtout cette feuille qui s'élève, de plus en plus 
haut, et ce sans fin, car il n'y a pas de fin dans le ciel.. Le bonheur ne 
s'atteint pas, mais on peut toujours s'en rapprocher. 
Imaginez sous cette feuille des piliers qui la maintiennent, des piliers 
répartis sur toute la surface de la feuille, un peu comme nos piliers de 
vie maintiennent notre niveau de bonheur. 
Nous avons tous des piliers plus ou moins solides, plus ou moins élevés 
en terme de confort ou de bien-être. 
Il existe 9 piliers de Vie qui représentent les domaines importants de 
notre vie mais Il n’y a pas de pilier plus important qu’un autre, c’est 
l’équilibre qui est essentiel. 



II Les différentes étapes de la Méthode des piliers de vie 

Pour commencer à appliquer la Méthode des piliers de vie, il est 
essentiel de savoir d'où l'on part et où l'on veut aller. Autrement dit, 
quelle est la situation actuelle et quelle est la situation attendue, 
rêvée, espérée, etc. 
- La première étape consiste donc à évaluer le niveau et la solidité 
de chacun des piliers pour avoir une vision d'ensemble de votre 
niveau de bonheur. 
14H30- 15H : SÉQUENCE 1 : l’État des lieux ! 

La plupart des personnes se focalisent sur leur peur de voir leur vie 
s’effondrer au lieu de prendre conscience des points d’appui sur 
lesquels elle s’est construite. C’est ce que nous propose la psychologie 
positive. 
Il est donc essentiel de veiller à rééquilibrer vos piliers de vie. 
Une fois l’équilibre obtenu, vous pourrez alors, travailler à renforcer 
les piliers pour élever le niveau de la feuille en toute sécurité. 
A partir de sa pratique professionnelle, Cécile Neuville a répertorié 
neuf piliers de vie qui ressortent de façon équivalente, comme 
essentiels dans la vie de chacun. Chaque instant de notre vie peut 
être rattaché à au moins l’un de ces piliers, voire parfois à plusieurs 
simultanément. 
Quels sont les piliers de vie ? 
Vie amoureuse : 
Communication, émotions, confiance, fidélité, sexualité, temps partagés, projets.. 
Vie familiale :
Communication, émotions, confiance, temps partagés, projets, valeurs communes, 
sécurité.. 
Vie sociale : 
Relations avec autrui, amitiés, connaissances, fréquence, quantité des relations, 
sincérité, authenticité.. 
Vie professionnelle : 
Métier, carrière, emploi du temps, salaire, reconnaissance, compétences, relations 
professionnelles, ambition, sécurité, confort..  
Plaisirs personnels : 
Loisirs, activités personnelles, de détente, de plaisirs, passions.. Ce que je fais pour 
moi-même, par plaisir simple.. 
Hygiène de vie : 
Alimentation, sommeil, santé, relation aux médicaments, avec les médecins, avec 
son corps.. 
Gestion du quotidien : 
Gestion administrative, financière, gestion de la maison, tâches quotidiennes, 
ménages, courses.. 
Epanouissement personnel : 
confiance en soi, estime de soi, image de soi, démarches de développement 
personnel.. 
Actions pour le monde : 
Engagements pour le monde, gestes écologiques, bénévolats, générosité, partage, 
écoute, altruisme, citoyenneté.. 

Exercice 1 
Pour commencer aujourd'hui, je vous invite à vous interroger sur 
chacun de vos piliers de vie, à l’aide des questions suivantes : 
1- Quels sont les points forts de ma vie dans ce pilier ? 

2 - Quels sont les points à améliorer dans ce pilier ? 
Puis à évaluer votre ressenti , votre bien-être, votre confort 
émotionnel sur ce pilier. 
3- Comment je me sens dans ce domaine? 
(avec une échelle de 1 à 10 : 1--> cela ne peut qu'aller mieux ! / 10 -> c'est 
parfait ! ) 

 Petite précision : il ne s'agit pas de noter la situation en elle-même 
d'un point de vue social, mais bien d'évaluer comment vous vous sentez 
émotionnellement dans ce pilier dans l'état actuel. (exemples du
célibat, du chômage….) 
IL n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, la meilleure réponse est 
celle la plus juste avec votre émotion ! 
Partage en binôme et/ou en groupe. 

15H – 15h 30: SÉQUENCE 2 : mes objectifs SMART pour 2014. 
Qu’est ce qu’un objectif SMART ? 
Pour avancer et réussir, il nous faut des objectifs 
- Spécifiques ( c’est à dire précis, concrets.) 
- Mesurables (par des indicateurs, des données) 
- Accessibles ,Adaptés ( Est ce que je peux atteindre cet objectif ? Est 
ce que c’est possible pour moi ? En ai-je les capacités, les 
compétences ?)) 
- Réalistes (en fonction des conditions, de l’environnement) 
- Temporellement défini (durée, étapes, date) 

ex non SMART : « Je veux mincir » 
ex SMART « Je veux mincir de 500g d’ici samedi prochain » 

Pour trouver vos objectifs, posez-vous les questions suivantes : 
S- Quelle action pourrais-je mettre en place en 2014 pour me sentir 
mieux et gagner 1 point ce confort émotionnel, dans ce pilier de vie ? 
Cette action est-elle concrète ? 
M- Pourrais-je dire « Oui, j’ai réussi cette action » ou « Non, je n’ai pas 
réussi » quand je ferai mon bilan? 
A- Est-elle bien réalisable? En suis-je bien capable ? 
R- Suis-je réaliste dans mon choix d’action ? 
T- En combien de temps ,est ce que je prévois d’y arriver ? 

 
Exercice 2 
 Choisissez 3 piliers qui vous semblent importants à améliorer.Dans 
chacun de ces piliers , quels objectifs aimeriez-vous avoir réalisés 
avant la fin de l'année 2014 ? 
- Listez d'abord tout ce qui vous vient à l'esprit sur une feuille comme 
objectifs pour chacun des piliers (5 à 10 par pilier serait l'idéal !) 
- Retenez ensuite les 3 objectifs qui vous semblent les plus importants 
pour votre bonheur pour chacun des piliers ! 
Prenez vraiment le temps de faire cet exercice tranquillement, et 
calmement, et écoutez votre cœur , fixez-vous des objectifs qui vous 
feraient vraiment plaisir et qui vous laisseraient ensuite de 
merveilleux souvenirs ! 
Travail personnel puis partage en groupe :Vos idées peuvent en 
donner aux autres et les idées des autres peuvent vous inspirer !! 

 15h 30- 16h SÉQUENCE 3 : La Visualisation Créatrice Positive . 
(exemple de l’évocation mentale du citron) 
Ce qu’il y a de fantastique avec l’imagination créatrice, c’est que 
votre cerveau ne fait pas de différence entre une situation réelle et 
une situation imaginée. 
Toute réalité est née d’une idée, d’une pensée ! La pensée crée la 
réalité ! Cela nous donne le pouvoir de créer notre propre réalité 
dans le futur. 
Ex :D’ailleurs des sportifs utilisent la puissance de leur imagination 
pour déjà ressentir la victoire. 
L’objectif de la visualisation créatrice est de créer une image 
détaillée de tout ce que l’on désire afin d’activer le pouvoir illimité de 
la loi d’attraction. 
I Visualisation créatrice: Le présent. 
1) Toujours utiliser le présent en utilisant (je) 
- Éviter d’utiliser le futur. Ex :Ne dites jamais quand je serai en retraite, je 
ferai des voyages. Quand j’aurai plus d’argent, je m’achèterai une nouvelle 
voiture etc.. 
Si vous faites cela, vous serez toujours à courir après le futur. 
▪ Ex : Employez toujours le présent comme: Je gagne 3000€ par mois. Je suis en 
excellente santé .J’habite dans une grande maison. 
▪ 2) Utilisez la forme affirmative, car votre subconscient ne fait pas la 
différence entre l’affirmatif et le négatif. 
Par exemple, si vous dites: je ne veux pas perdre mon travail. Votre subconscient
va éliminer le – ne pas - et le résultat, vous risquez de perdre votre travail! 
. 3) Visualisation créatrice: La relaxation. 
Installez-vous confortablement dans votre chaise. Fermez les yeux et 
inspirez par le nez et expirez calmement par la bouche. Faites ceci en 
vous concentrant uniquement sur votre respiration, jusqu’à ressentir le 
calme et la détente vous envahir. 
Une fois que vous êtes parfaitement relaxé, créez une image la plus 
précise possible de ce que vous désirez. Pour obtenir un maximum de 
résultat avec la visualisation créatrice, vous devez être comme un 
producteur qui réalise un film en ressentant toutes les sensations, les 
odeurs, les émotions. 
La différence, c’ est que c’est vous qui dirigez entièrement, alors vous 
pouvez faire tout ce que vous souhaitez. Imaginez la situation idéale 
avec une belle maison, une bonne situation professionnelle, une vie 
amoureuse et familiale remplie de bonheur. Une vie où vous avez tout 
ce que vous souhaitez! Ne vous limitez pas, ne vous posez pas de 
questions, vivez cette situation idéale avec le plus d’émotions possible. 
Après dix à quinze minutes, vous pouvez ouvrir les yeux pour passer à 
l’étape suivante de la visualisation créatrice... 
. 4) Visualisation créatrice: L’écriture. 
Prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous désirez et 
voulez faire dans votre vie. 
Dans les domaines suivants: 
▪ Travail: obtenir le travail de vos rêves ou bien créer votre société. 
▪ Santé / hygiène de vie: Perdre du poids, arrêter de fumer, devenir un 
champion sportif. 
▪ Condition financière: devenir financièrement indépendant. 
▪ Gestion du quotidien 
▪ Plaisirs personnels 
▪ Vie amoureuse 
▪ Amélioration personnelle: 
▪ Relations familiales. 
▪ Vie sociale 
Après cela, vous avez tous les éléments en main pour passer à l’étape 
suprême de la visualisation créatrice… 
16h -16h 20 : Pause Collations ; boissons, Bibliographie
16h20- 17h Création d’un tableau de visualisation créatrice 
Vous voici arrivé à une étape cruciale qui va vous permettre de 
transformer votre vie. Vous avez tout d’abord pensé et imaginé 
votre vie idéale et comme un scénariste vous avez écrit le 
scénario. Maintenant, il vous reste à créer l’affiche, c’est à dire 
dans ce cas le tableau de vision. Ne négligez pas cette étape, faites 
la avec le plus d’attention possible. Vous êtes le producteur et c’est 
le film de votre vie. 
Maintenant, voici les instructions très précises pour créer votre 
tableau de vision et exploiter toute la puissance de la visualisation 
créatrice. 
1) Matériel : 
▪ Procurez-vous du papier à dessin de format A4 
▪ Des surligneurs et feutres de différentes couleurs. 
▪ Un tube de colle en stick. 
▪ Un rouleau de scotch. 
▪ Récupérez des photos sur google image de tout ce que vous 
désirez : maison, voiture, argent, voyages, perdre du poids et 
ensuite imprimez. Vous pouvez également récupérer des 
photos dans des magazines, des catalogues d’agence 
immobilières. 
2) Réalisation : 
Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires, vous allez 
passer à la création de votre tableau de vision. 
▪ Assemblez deux ou quatre feuilles de dessin ensemble avec du 
scotch. 
▪ Découpez le contour de chaque photo pour n’en garder que le 
minimum. 
▪ Ensuite, prenez votre tableau de vision et posez le sur le sol ou 
bien sur une table. 
▪ Disposez les photos sur votre tableau. Surtout, ne collez rien. 
▪ Déplacez vos photos jusqu’à obtenir une image idéale. 
▪ Rappelez-vous c’est l’affiche du film de votre vie. 
▪ Pour donner encore plus de puissance 
à la visualisation créatrice. Vous pouvez également ajouter une 
photo de vous.
Par exemple, si l’un de vos objectifs est de perdre du poids, ôtez la tête 
sur une photo d’une personne svelte et mettez y votre portrait. Cela aura 
plus d’impact sur votre subconscient. 
▪ Une fois que vous serez vraiment satisfait(e) de votre tableau de 
vision, collez tous les éléments. 
▪ Ensuite prenez des feutres de différentes couleurs et inscrivez vos 
croyances sur votre tableau de vision. 

3) Etape finale pour utiliser votre tableau de vision. 
▪ Affichez votre tableau de vision dans un endroit où vous pourrez le 
voir facilement. 
▪ Ensuite chaque jour matin et soir, détendez vous et regardez votre 
tableau de vision pendant dix à 15 minutes. 
▪ Imprégnez-vous de cette image, levez-vous et endormez-vous 
avec elle. 
▪ Persévérez et persévérez encore, jusqu’à ce que vous puissiez voir 
cette image en fermant simplement les yeux. 
Si vous vous posez des questions sur l’efficacité de la visualisation 
créatrice, le meilleur moyen est d’essayer. Encore une fois, c’est 
vous qui décidez, vous êtes le maître de votre vie! 
Anecdote sur Le pouvoir de la visualisation : 
Une journaliste a été envoyée par son patron pour demander aux 
acteurs et actrices où ils mettaient leurs oscars dans leur maison. 
Elle devait ensuite récupérer des réponses originales pour en faire 
un article. 
Donc après plusieurs visites, elle arrive dans la résidence de Morgan 
Freeman qui venait d’avoir un Oscar pour le film de Clint East Wood 
« Million dollar Baby ». Après une brève discussion, elle lui demande 
où se trouve son Oscar. Morgan Freeman la dirige vers son salon où 
elle découvre son oscar dans un simple petit meuble vitré. 
La journaliste surprise dit : 
- Monsieur Morgan Freeman. Ne soyez pas offusqué si je ne parle 
pas de vous dans mon article. Mon patron m’a demandé d’avoir des 
réponses originales. Et je ne pense pas que votre Oscar dans le 
milieu de votre salon va retenir son attention ! 
Après quelques instants, Morgan Freeman lui répondit :
- Il y a peut-être une chose que j’ai oublié de vous dire et qui 
pourrait vous permettre de changer d’avis. En fait, le petit meuble 
en bois que j’ai fait faire pour mon oscar, je l’ai depuis cinq ans. Et 
pendant cinq ans, à chaque fois que j’étais dans mon salon, j’ai 
visualisé qu’un jour j’allais gagner un Oscar. Vous voyez ! Il faut le 
croire pour le voir ! 

17h Création Ancrage et Clôture de l’atelier. 
Remerciements aux participantes 
Chacun repart avec son tableau de visualisation et un objet pioché 
dans la boite aux trésors. 
Évaluation à remplir sur place : « Je suis contente car … » 
Présentation de la Journée « Portes ouvertes » du 8 février.