lundi 10 juin 2013

Atelier du Bonheur de Castres

Compte Rendu de l’Atelier Bonheur du 25 mai 2013 

animé par Stéphanie Périchon et Michel Raynal


L’atelier :

La table est recouverte d’une nappe en papier blanc, symbole du début de l’Atelier, nous allons construire ensemble ce moment de bonheur et de partage. Nous invitons chacun à se sentir libre d’écrire quelque chose sur le bonheur ou de dessiner selon son humeur, de la décorer, au fil de l’Atelier. Des outils sont à disposition sur la table : feutres, stylos, post-it, smileys…

Présentation de chaque participant : En binôme, nous proposons une présentation avec les prénoms de chacun, sous forme d’acrostiche, chaque lettre du prénom représentant quelque chose de positif. Chaque mot est écrit sur un petit post-it que chacun, après l’avoir présenté, place au centre de la table, dans un but de partage et de mise en commun.

1.     Premier exercice :
Changer les mots en positif. Nous leur proposons une liste de mots et nous leur demandons de réfléchir à un mot avec un sens plus positif à y mettre en face.

Exemple :
·        Ne t’inquiète pas ………… Rassure-toi
·        De rien ……………………… Avec plaisir

Nous amenons chacun à ressentir comment ils se sentent en fonction des mots prononcés. Une personne remarque également qu’au-delà du mot prononcé ou de la phrase, il y a également la manière de le dire, le ton employé…
Au départ les participants ont tendance à formuler le contraire des paroles pour lui donner un sens positif, donc changer la situation.
Nous leur expliquons qu’il s’agit plutôt de donner un sens activateur à la phrase. Il y a des paroles qui sont activatrices, aidantes et d’autres qui sont limitantes.

2.     Deuxième exercice :
Trouver un autre sens, une autre interprétation par rapport à une situation qui d’emblée peut sembler « négative ». Ce n’est pas l’évènement en lui-même mais plutôt l’interprétation que nous lui donnons qui influe sur notre humeur. Nous pouvons constater également qu’il faut moins de mots pour donner un sens négatif à une situation, alors que pour lui donner un sens positif, nous employons davantage de mots pour la décrire. Cela va dans le sens d’une vision plus large, plus ouverte de la situation. Plus d’ouverture donc plus de solutions et de sens.
« Plus nous parlons négatif, plus on se restreint.
Plus nous parlons positif, plus on se développe ».

         Exemple : Nous venons d’avoir un accident qui nous laisse des séquelles. Quelle interprétation positive pouvons-nous imaginer, l’écrire avec une cinquantaine de mots ?

3.     Pause :

Nous partageons gâteaux et chocolats amenés par les participants  ;-) ; ainsi que boissons chaudes ou fraiches en fonction des gouts de chacun.

4.     Troisième exercice :

Technique respiratoire, inspirée de la pratique des Chamanes d’Amérique du Sud. Le principe est que quand nous vivons une situation de conflit avec quelqu’un (colère…), nous nous sentons souvent fatigués, vidés de notre énergie, car nous dépensons beaucoup d’énergie dans cette situation.
Le but est donc de récupérer celle-ci, dépensée dans cette situation et de redonner l’émotion de colère ou autre au passé.
A la fin de cet exercice nous ressentons plus de calme intérieur et davantage d’énergie, comme nettoyer et ressourcé de l’intérieur. Une sorte de nettoyage de printemps, que chacun peut faire quand il le souhaite et à n’importe quelle saison ;-).

5.     Ancrage :
·        Action –> 3 qualités :
En binôme, je demande à mon partenaire de donner 3 actions qu’il aime faire et en face de chacune d’elle, j’écris 1 à 3 qualités en rapport avec ses actions. Et vice versa.
(Ex : Ecrire……………..Passionné/Cultivé)
Mise en commun de toutes ses qualités
·        Tirage d’une carte à message
·         Ecriture sur sa carte personnelle que nous leur avons fabriquée avec une pince à linge en forme de cœur, du message reçu, et/ou de ses qualités, des mots positifs sur la table… Ecriture libre du (ou des) message qu’ils vont pouvoir ramener chez eux.

6.     Fin de l’Atelier :
·        Remerciements.
·        Debrifing par rapport aux ressentis de l’Atelier…
·        Photos du groupe avec les smilles.
Témoignages :

« Merci ! Mille Merci pour ce moment de convivialité, de partage. Merci pour ce petit bout de bonheur ! Merci ! Bonne route aux Ateliers Bonheur ! » Nathalie

« Bravo pour cette belle initiative et longue vie aux Ateliers du Bonheur » Philippe