jeudi 15 novembre 2012

La presse parle de l'Atelier du Bonheur de Poitiers


Vienne - Le coup de pouce de la nr

Le bonheur, ça se trouve

Yasmine Kara, coach, anime chaque mois un atelier du bonheur.
Yasmine Kara, coach, anime chaque mois un atelier du bonheur.
Yasmine Kara est coach et participe au réseau des ateliers du bonheur, lancé en France en septembre dernier. Le prochain a lieu le 1 er décembre à Poitiers.
Un atelier du bonheur. Rien que le nom fait envie. A moins qu'il questionne. Voire qu'il fasse peur. Qu'est-ce que c'est ? Un rendez-vous pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent découvrir la psychologie positive. Le concept a été développé par Cécile Neuville, spécialiste en psychologie positive, et Anelor Dabo, coach à la Maison du Bien-être à Montpellier.
 " On repart avec un fardeau en moins "
« Par des exercices simples, elles aident les personnes à améliorer leur bien-être, leur confiance en soi, à optimiser leur potentiel, à prendre plaisir à la vie, explique Yasmine Kara. Comme il y avait une demande dans d'autres villes, elles ont formé des animateurs. C'est ce que j'ai fait durant dix semaines par des conférences-vidéos. »Une vingtaine d'animateurs ont lancé les premiers ateliers du bonheur, fin septembre. Trois ateliers se sont déroulés dans la région à Niort et Poitiers.
Yasmine Kara les organise à Poitiers chaque premier samedi du mois, pendant trois heures. « Ce n'est surtout pas une thérapie. Le bonheur n'est pas une finalité, c'est un état d'esprit. Ce sont nos croyances, nos pensées, nos comportements, et la perception que nous avons de nos expériences qui nous rendent heureux… ou malheureux ! La bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend ! »
Des études scientifiques ont identifié ce qui peut rendre heureux ou tout du moins apporter du bonheur : « C'est par exemple la gratitude. On se sent bien quand on est en mesure de remercier quelqu'un ou quelque chose. »
Dans chaque atelier, trois types d'exercices différents sont proposés pour « amener à une prise de conscience de ce qui va bien ». Dès le début, chaque stagiaire d'un jour s'engage sur quelque chose. « On va apprendre, par des exercices concrets, à chercher des ressources en soi – tout le monde en a – pour ne pas subir, ne pas être victime, mais bien s'appuyer sur des choses positives. Ça ne peut que faire du bien. »
Chaque atelier permet aussi de se retrouver avec d'autres personnes, de partager.« C'est une partie de plaisir, de détente. Chaque atelier est différent du précédent. C'est un moment pour soi, une bulle de bonheur dont on repart avec un fardeau en moins. »
pratique
> Atelier le 1er samedi de chaque mois, de 9 h à 12 h (29 €). S'inscrire auprès de Yasmine Kara au 06.46.63.89.30 ou par mail : yasmine.coaching@ gmail.com.
> Site : www.enviedaction.fr
> Page Facebook : Yasmine Kara envie d'action
> Il est possible d'organiser des ateliers à domicile pour un atelier en famille ou entre amis.
Laurence Mondon Chegaray